Quelle est la meilleure assurance voiture pour un jeune conducteur ?

Pendant des mois, vous vous êtes battu avec ce fameux code de la route, puis avec ces incroyables leçons de conduite. Incroyables oui ! Comme les sensations que vous ont procurées ces premières heures au volant de cette voiture. Incroyable comme la boule qui s’est logée en plein centre de votre estomac lorsque vous avez emprunté pour la première fois l’autoroute, incroyable comme ce jour où vous avez enfin décroché le saint Graal… Oui ! C’est incroyable ce qu’un permis de conduire peut produire comme sensations. Mais maintenant que vous êtes redescendu de votre nuage, et il est temps d’effectuer les démarches auprès de votre assureur, afin d’être en règle et de pouvoir terminer votre apprentissage vous-même, au volant de votre propre voiture, au beau milieu des autres conducteurs…

 

Compagnie d’assurance ou banque ?

 

Lorsqu’on est jeune conducteur, nous ne sommes pas du tout habitués à ce genre de question. Et c’est normal, nous manquons cruellement d’expérience en effet. C’est pourquoi il faut demander conseil à ses proches, les parents la plupart du temps. Et que font-ils ? Ce que vous auriez probablement fini par faire vous-même : ils font des recherches sur internet. Forcément, on trouve toute sorte de réponses sur le web. Parmi toutes les offres que vous découvrez, certaines proviennent de compagnies d’assurances, quand d’autres sont celles de banques. Mais alors, comment choisir ? Vous pouvez tout à fait utiliser les comparateurs afin de dénicher la meilleure assurance voiture.

 

 

Pourquoi coute-t-il plus cher d’assurer un jeune conducteur ?

 

Il apparaît pour des raisons évidentes qu’assurer un jeune conducteur coute plus cher à un assureur. Effectivement, du fait de son manque d’expérience sur la route, du manque de maturité, le jeune conducteur peut se retrouver confronté à des situations, qui contraignent son assureur de mettre la main à la poche : accidents, accrochages, pannes… Cela est on ne peut plus logique, d’ailleurs, il faut parfois, passer par là pour certains, afin qu’ils se rendent compte que la route n’est pas un circuit et qu’elle est source de danger. Malheureusement, beaucoup trop de jeunes conducteurs sont impliqués dans des accidents de la route, chiffres à l’appui.

 

 

Comment faire pour diminuer la facture ?

 

Vous ne réussirez pas à faire diminuer la facture : vous êtes jeune conducteur, il faut en avoir conscience. D’ailleurs, vous serez considéré comme tel sur les routes pour les 3 prochaines années. Il convient donc d’être relativement prudent et attentif si vous voulez faire baisser la note. D’ailleurs, chaque année passée à conduire sans avoir eu d’accident impliquant votre responsabilité, diminuera automatiquement la majoration de moitié l’année suivante, et ce, jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement au bout de 3 ans. Notez que la majoration est différente d’un jeune conducteur à l’autre, selon s’il a ou non suivi une formation anticipée d’apprentissage de la route. Enfin, vous assurez en tant que jeune conducteur vous coutera forcément moins cher si votre véhicule est un véhicule de petite cylindrée. D’ailleurs, en cas d’achat, privilégiez donc un véhicule d’occasion, on ne sait jamais.

 

La grosse allemande ? Ce sera pour plus tard !

Nos articles