3 questions pour plus d’informations sur l’assurance au tiers

Ce n’est pas à vous, vieux de la vieille que vous êtes, qu’on va la faire : vous êtes un conducteur aguerri, vous ne roulez plus beaucoup, car vous n’en avez plus tellement l’utilité, du coup, vous êtes assuré au tiers. Effectivement, maintenant que vous n’êtes plus en âge de travailler, vous n’utilisez plus votre véhicule comme auparavant, lorsqu’il fallait vous rendre sur votre lieu de travail. Par conséquent, vous faites des économies, car vous avez adapté votre garantie automobile à vos besoins. Et c’est grâce à votre assureur : il vous a contacté afin de venir le rencontrer en agence, et après avoir fait un point sur votre situation, il vous a conseillé de réduire les mensualités en optant pour le contrat d’assurance au tiers.

À quoi sert une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers en France est le contrat d’assurance vous assurant le strict minimum, et ce, vis-à-vis de la personne sinistrée par votre faute. En effet, l’assurance automobile est obligatoire en France depuis le 27 février 1958. À l’époque, l’on a considéré qu’il fallait garantir le moyen de pouvoir indemniser un tiers sans que quelque problème de solvabilité ne vienne interférer. Pour faire simple, cette garantie fait en sorte qu’une personne sinistrée par votre faute puisse être indemnisée. En revanche, ce type de contrat ne vous garantit pas les dommages matériels de votre véhicule, c’est-à-dire qu’il porte exclusivement sur vos dommages corporels et ceux du tiers. N’hésitez pas à rendre visite à votre assureur si vous désirez plus d’informations sur l’assurance au tiers. Cela pourrait d’ailleurs être l’occasion, pour vous, de tenter de faire baisser vos mensualités : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, c’est de cette manière que vous pourrez obtenir les tarifs les plus intéressants.

Que couvre l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers permet de dédommager le tiers (et les passagers de son véhicule) pour les dommages corporels relatifs à un sinistre dont vous êtes l’auteur. Il est important de savoir que cette indemnisation est limitée (pour les dommages corporels). En revanche, les indemnisations du tiers, pour dommages matériels, eux, ne sont pas illimités. Il existe des cas où les tiers ne sont pas indemnisés : si les personnes victimes de sinistres s’avèrent être des voleurs ou complices, ils ne seront pas indemnisés. De même, le conducteur fautif ne sera pas indemnisé s’il dissimule de façon volontaire des éléments relatifs à l’accident à son assureur. Dans ce type de situation, l’assureur rompt le contrat, et il revient à l’assuré d’indemniser les différentes parties qui sont victimes du sinistre.

Que signifie tiers dans un contrat ?

Le tiers, est une personne qui, par principe, n’est pas concernée par le contrat, elle n’en est pas non plus la détentrice. Elle n’y est en aucun cas engagée, et elle ne peut pas non plus s’en prévaloir. En règle générale, l’on nomme tiers, toute personne qui n’est pas liée de manière juridique ou de façon contractuelle avec une autre personne. Il convient de prouver qu’elles n’ont absolument aucun rapport ni aucun lien entre elles.

Nos articles