Proteger son chat : les avantages de souscrire une assurance sante pour animal de compagnie

Accidents, maladies ou soins quotidiens, les dépenses médicales dédiées à votre chat peuvent rapidement s’avérer élevées, obligeant certains ménages à ne pas offrir tous les soins nécessaires à leur animal de compagnie. Cependant, certaines solutions existent pour bénéficier d’un remboursement partiel ou complet sur les frais engagés, à commencer par la souscription d’une assurance santé. Voici en quoi cela consiste et quels en sont les avantages. 

Assurance santé pour chat : définition et fonctionnement 

Une assurance santé pour animal de compagnie fonctionne de la même façon qu’une mutuelle pour tout individu. En effet, elle permet à tout propriétaire d’être remboursé lors de soins médicaux prodigués à leur compagnon. En fonction du contrat souscrit, de nombreuses garanties sont prises en compte (vaccination, hospitalisation, opération…) selon le taux de remboursement choisi (entre 60 et 100%). 

Avant de souscrire une assurance santé pour chat, il est important de prendre en compte plusieurs critères, à savoir : 

  • le délai de carence ; 
  • le montant de la franchise ;
  • les exclusions de garantie ;
  • les services complémentaires. 

En restant vigilant à l’ensemble de ces points, vous vous assurez de choisir un contrat d’assurance santé adapté aux besoins de votre chat. 

 

Les avantages de souscrire une assurance santé pour son chat 

Souscrire une assurance santé pour son chat confère de nombreux avantages tant pour ce dernier que pour son propriétaire. En voici les principaux. 

Réaliser des économies 

Avant toute chose, opter pour une assurance santé pour animaux de compagnie permet de réaliser des économies financières à court et à long terme. En effet, les soins réalisés auprès de votre vétérinaire seront pris en charge, à condition que ces derniers soient compris dans les garanties inhérentes à votre contrat. Un atout non négligeable lorsque l’on sait que les frais médicaux peuvent rapidement être importants. En effet, comptez 80 euros en moyenne pour une vaccination ou encore entre 120 et 140 euros pour la stérilisation de votre chatte, acte fortement recommandé, d’autant plus si votre compagnon tend à se promener à l’extérieur de votre logement. 

Soigner son animal de compagnie comme il se doit

En second lieu, souscrire une assurance pour son chat permet de lui offrir tous les soins nécessaires, notamment en cas d’urgence. En effet, le montant des soins peut souvent être un frein pour soigner son animal comme il se doit, mettant parfois sa santé en danger. En bénéficiant de certains remboursements, vous pouvez ainsi faire réaliser toutes les interventions ou soins indispensables pour maintenir votre animal en parfaite santé. 

Bénéficier de services annexes

Enfin, de nombreux organismes d’assurance proposent des services complémentaires inclus dans les contrats. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit et illimité à une plateforme de mise en relation avec des vétérinaires en cas d’urgence. De plus, certains services peuvent être mis à votre disposition pour vous aider à retrouver votre chat dans le cas où ce dernier viendrait à s’échapper ou à se perdre (diffusion d’une alerte disparition auprès des services locaux, réalisation d’annonces…). Certaines assurances proposent par ailleurs la mise à disposition d’un médaillon connecté pour géolocaliser son chat. Un avantage considérable pour savoir, en temps réel, où il se situe. 

Nos articles